Eurytmie thérapeutique

Historique et développement

L’eurythmie thérapeutique a été développée par Rudolf Steiner et Ita Wegman, au début du 20e siècle.
Thérapie du mouvement fondée sur la science de l’esprit, elle fait partie de l’éventail thérapeutique de la médecine anthroposophique qui réunit les points de vue des médecines académique et complémentaire ainsi que des points de vue spirituels, dans un concept de thérapie intégrative. Elle se base sur un les conférences données par R. Steiner en 1921 dans le cours aux eurythmistes thérapeutes ainsi que sur les différentes indications qu’il a donné ça et là jusqu’en 1925.

 

En 1925, peu de temps après la mort de Rudolf Steiner, le premier cours officiel de formation d’eurythmie thérapeutique a débuté à l’Institut clinique thérapeutique à Arlesheim, en Suisse.

 

Par la suite, la médecine anthroposophique, et dans son sillage également l’eurythmie thérapeutique, s’est répandue dans d’autres pays d’Europe et dans le monde.

 

L’image de l’être humain et la compréhension de la santé

Une image globale de l’être humain et du monde est à la base de l’eurythmie thérapeutique. Elle place l’être humain dans une grande corrélation évolutive où l’Homme, la Terre et le Cosmos sont liés ; le macrocosme et le microcosme. La maladie apparaît quand la capacité du corps et de l’âme de maintenir l’équilibre atteint ses limites.

 

Il en résulte alors des décalages à l’intérieur des multiples facteurs en corrélation réciproque, constituant et influençant l’être humain, que l’individualité n’arrive plus à maintenir en équilibre.

 

La santé résulte de processus découlant d’une activité créatrice qui englobe l’être humain dans sa totalité ; cela peut être soutenue par des mesures thérapeutiques.

 

Chaque être humain est unique et singulier et se trouve en interaction constante avec son entourage naturel et social. Aussi bien sur le plan physique et fonctionnel que sur le plan émotionnel, psychique et spirituel, l’être humain est exposé à des influences étrangères. Il est capable d’y réagir en créateur à partir de son intériorité et cherche à déployer ses facultés intimes et à réaliser ses impulsions profondes.

 

Fondement

Forces formatrices

L’eurythmie thérapeutique est une pratique qui s’appuie sur l’action des forces formatrices et travaille avec celle-ci. Dans l’organisme, elles se concentrent en un agencement de forces qui le traverse et le structure en formes géométriques, mobiles et rythmique ; celle-ci veille également à ce que les processus et les formes organiques qui le caractérisent soient maintenus, et cela bien que les cellules et les substances soient continuellement remplacées.

 

L’organisation de forces formatrices fait partie du corps vital ou énergétique de tous les organismes vivants et structure les processus de régulations et d’auto-guérissons.

 

Organisme du langage

A l’arrière-plan de la formation et de la fonction des organes du langage humain se trouvent une concentration et une compression de toutes les tendances et forces formatrices actives dans l’organisme de l’homme. C’est pourquoi l’organisme du langage est considéré comme un microsystème à l’intérieur de l’organisme humain global qui comprend la totalité des possibilités que permet le mouvement humain.

 

Quand les micromouvements à la base de la parole ou du chant sont modifiés selon des lois qui leur sont propres et exécutés par le mouvement humain dans son ensemble, on obtient les mouvements préconisés par l’eurythmie.

 

Ils rendent visible l’action des forces de structure qui agissent de manière invisible dans la formation et le développement de l’organisme humain et les fonctions physiologiques du système neurosensoriel, du système rythmique et du système métabolique membre.

 

Mode d’action

En eurythmie thérapeutique, les mouvements extraits de la physiologie de l’organisme humain sont modifiés selon la spécificité de la méthode, orientés à l’organisme malade et amenés à une efficacité thérapeutique optimale.

 

La régulation des processus vitaux concerne des processus de structure se déroulant rythmiquement dans un état de tension et de relâchement entre formation, dissolution et excrétion de la substance propre au corps. Selon le moyen choisi en eurythmie thérapeutique, on peut exercer une influence constructrice, apaisante, limitante ou médiatrice sur l’interaction entre fonctions organiques et psychosomatiques. Les forces centripétales et centrifugales sont la pierre angulaire de la pratique.

 

Constituant une thérapie globale du mouvement, ils favorisent la perception de soi et soutiennent la compétence innée, en chacun, de se rétablir.

 

L’arrière-plan systémique de la médecine anthroposophique permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la compréhension de la biographie personnelle, ce qui peut soutenir le sentiment de cohérence et libérer des forces de résilience. Les thérapeutes complémentaires « Méthode eurythmie thérapeutique » sont formés pour appliquer de manière professionnelle tant les mouvements en général que des séries d’exercices donnés pour des indications spécifiques dans un but salutogénique et curatif.

Application

Exercices d’eurythmie thérapeutique

Par l’eurythmie thérapeutique, le patient est interpellé dans sa totalité, c’est-à-dire en tant qu’être ayant un corps, une âme et un esprit. Chaque exercice est adapté aux possibilités et aux besoins momentanés.

 

Grâce à ce procédé, il développe une confiance en ses facultés, découvre ses points faibles et, au cours du processus thérapeutique visant à pallier ces faiblesses, fait l’expérience d’un élargissement de ses ressources.

 

Les exercices sont exécutés avec les bras et les jambes et sont soumis à une structure rythmée dans le temps qui intègre consciemment des pauses. Les mouvements des bras et des jambes et ceux des mains et des pieds peuvent être alternés ou simultanés.

 

De plus, la marche décrivant des formes géométriques dans l’espace, comme le cercle, la lemniscate, le triangle, les droites ou les courbes peut être exécutée plus ou moins rapidement ou à différents rythmes. Les exercices sont avant tout exécutés en position debout ou en marchant mais – avec une modification spécifique – ils peuvent également être exécutés en position assise ou allongée.

 

En règle générale, on ne travaille qu’occasionnellement avec le toucher. Pour stimuler et renforcer l’auto-perception le thérapeute guide en douceur les mouvements.

 

Les exercices d’eurythmie thérapeutique stimulent la prise de conscience de son propre corps et amène l’âme à prendre possession de ses mouvements ; ils améliorent l’agilité motrice, l’équilibre, la coordination… 

 

Par une éducation qui a pour objectifs le calme intérieur, l’attention, l’auto-perception et la faculté de visualisation processuelle, le client apprend à diriger son attention de manière ciblée.

 

Le point de départ en est la conviction qu’en chaque être humain existe un potentiel spirituel insoupçonné. Chez les patients limités dans leur mobilité, l’instruction pour développer cette activité intérieure prend une forme et une importance particulière.

Manière de procéder

Lors de l’entretien initial, on consigne par écrit d’éventuels précédents, l’entourage familial et professionnel, les résultats d’analyse et diagnostics médicaux disponibles, les appréhensions et les craintes mais aussi les désirs et les ressources du client.

 

Ensuite, un bilan général spécifique à la méthode est établi sur la base de la perception visuelle et d’exercices spécifiques de mobilité. De plus, il faut tirer au clair si la question d’une prise de contact ou d’une collaboration interdisciplinaire avec le médecin traitant est désirée et considérée comme ayant un sens également par le client./span>

 

Sur cette base, le thérapeute établit une première sélection d’exercices. Durant plusieurs séances le thérapeute instruit et accompagne le client pour qu’il apprenne à faire les exercices d’eurythmie thérapeutique indiqués pour lui et à les rendre efficaces, les adaptant au besoin. Le patient détermine lui-même la mesure et le temps dont il a besoin pour son cheminement./span>

 

Les observations, les expériences de la pratique des exercices et les questions que celles-ci font naître jouent un rôle central dans le processus interactif commun : elles indiquent le point où se trouve temporairement le patient dans son processus de développement et l’aide dont il a besoin pour progresser. La composition des exercices est continuellement adaptée en conséquence./span>

 

Des modifications du bien-être ou du tableau des troubles apparaissant en cours de thérapie sont évaluées en commun, les nouvelles capacités remarquées et mises en valeur. Le processus de connaissance de soi qui se développe peu à peu est soigneusement accompagné et soutenu. Le client est fortifié et encouragé à reconnaître des obstacles extérieurs ou intérieurs qui apparaissent, à les surmonter et à suivre son chemin originel de transformation, de croissance intérieure et de rétablissement.

Pratique régulière

Les exercices d’eurythmie thérapeutique ont un effet de stimulation et de transformation sur l’ensemble de l’organisme. C’est pourquoi une répétition régulière, si possible quotidienne des exercices est nécessaire pour obtenir un effet stimulant le rétablissement.


L’aspect stimulant de la pratique personnelle régulière pour le rétablissement et l’expérience individuelle approfondie qui en découle sont alors expliqués au patient qui est encouragé à intégrer la pratique quotidienne dans le cadre de sa vie privée.


La pratique régulière fortifie la force d’initiative du client. Il fait l’expérience de son propre potentiel, il peut contribuer au soulagement de ses troubles par son activité personnelle afin de devenir à nouveau « maître dans sa maison ». Tout cela renforce l’action des exercices et prédispose à la durabilité.

Pratique

En règle générale, l’eurythmie thérapeutique se pratique en séances individuelles. Elle peut être appliquée à tout âge : du nourrisson à la personne âgée, jusqu’à l’accompagnement en fin de vie. L’eurythmie thérapeutique peut être appliquée comme mesure unique ou compléter et soutenir un traitement par la médecine académique ou complémentaire.

Indications

Il existe des contre-indications relatives lors des états suivants : maladies avec forte fièvre, processus inflammatoires aigus, troubles aigus de la conscience, psychoses aiguës, fortes hémorragies, fractures récentes, grossesse et allaitement. Dans les situations d’urgence, les soins médicaux d’urgence ont la priorité sur l’eurythmie thérapeutique.